Solutions pour faciliter le soin corporel

Votre condition de surpoids doit vous inciter à avoir un soin corporel qui vous est adapté. Prenez-en de la graine !

Quand on est obèse, quels sont les accessoires idéaux pour l'hygiène corporelle ?

L'hygiène corporelle est bien souvent un sujet épineux, mais néanmoins incontournable pour la qualité de vie des personnes obèses… En effet, l'accès aux parties du corps les plus intimes ne se fait pas aussi facilement que l'on ne le voudrait. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de gêne ou de honte à avoir ! Avec du temps et ces quelques accessoires, vous pourriez simplement procéder au soin de toutes les parties de votre corps, en toute autonomie. Pour les retrouver, sachez que ces différents accessoires sympas sont le plus souvent disponibles dans des boutiques spécialisées.

Première étape : prendre son temps

Quand on se trouve en situation d'obésité, le nettoyage, particulièrement du postérieur, peut s'avérer être un défi ! Pour les personnes en reprise d'autonomie, se passer de l'aide des préposées peut parfois provoquer des situations malencontreuses, notamment aux toilettes extérieures et publiques. Il est primordial de ne pas être pressé dans chaque étape de ce soin pour sa bonne réussite ! A moins que vous soyez à l'article de la mort, votre rendez-vous, prévu dans 15 min, peut attendre un peu.

Popotin spécial, un bras ou rallonge-articulée 

Il existe une panoplie de bras articulés adaptables (hommes/femmes) , et rétractables facilitant ainsi son transport tout en assurant sa discrétion. Elles sont faites de matériaux souples et malléables pour s'adapter à la forme de chaque partie. 

En utilisant un bras articulé, vous n'aurez plus de difficultés au quotidien pour prendre soin de vous. Les bras-articulés peuvent s'utiliser avec du papier toilette classique, mais nous le déconseillons fortement car le papier étant fragile, vous avez plus de chance de laisser des morceaux indésirables à certains endroits et favoriser les problèmes de peaux. Il est préférable d'utiliser des lingettes réutilisables douces en chanvre, matériau idéal doux et résistant pour la tâche à accomplir. 

Une éponge pour le corps avec son manche

Dans le cas où vous avez des difficultés pour prendre une simple douche, il vous faut absolument une éponge à manche pour le corps. Contrairement au bras articulé, le manche est fait de matériau plus solide (bois, ou plastique dur) afin de pouvoir mettre une pression suffisante pour nettoyer les peaux mortes et éviter ainsi les escarres.

En utilisant un modèle ayant un manche déformable, vous aurez aussi bien accès à votre dos qu'à votre ventre, mais aussi à toutes les autres parties du corps. Les lingettes lavables sont encore une fois idéales pour cette étape.

Par ailleurs, cet objet est aussi indispensable si vous avez du mal à bouger vos bras tout autour de vous. Vous pourriez prendre votre douche tout en douceur, quand bon vous semble, et sans avoir besoin de demander l'intervention d'un proche ou d'un professionnel de santé. 

Des sandales pour laver les pieds

Même avec une éponge ergonomique, laver ses pieds peut parfois être très inconfortable. Avec un manque de visibilité parfois flagrant, cette partie du corps n'est pas aussi facile à nettoyer que l'on pourrait le croire.

En revanche, avec des sandales ayant des brosses nettoyantes intégrées, cette situation difficile ne se reproduira plus jamais. Fixables au sol avec un simple système de ventouse, les sandales pour brosser et laver les pieds s'avèrent à la fois confortables et très pratiques.

Une grande cuvette de toilettes

Enfin, en complément du bras articulé ergonomique, nous vous recommandons vivement d'utiliser une cuvette de toilettes XL pour votre bien-être, mais aussi pour votre confort. Pour les personnes en surpoids, il est en effet difficile de s'asseoir sur des WC qui ne sont pas adaptés à leur morphologie.

Si vous vous trouvez dans cette situation au quotidien, vous devez d'ores et déjà connaître tous les problèmes que cela implique. En plus d'avoir des difficultés à utiliser les toilettes, vous risquez de vous faire mal aux cuisses, mais aussi de perdre l'équilibre. Avec certains modèles de grandes cuvettes de toilettes disponibles à un excellent rapport qualité/prix, vous auriez tort de vous en priver…trouvez des cuvettes adaptées dans notre article sur spéciale accessoires de salle bains dans la rubrique “se loger".



SurpoidSolutions.com

Previous
Previous

Prendre soin de sa peau en situation d'obésité , quelles réalités et quelles solutions ?

Next
Next

Productivité et télétravail quand on est en surpoids