Prendre soin de sa peau en situation d'obésité , quelles réalités et quelles solutions ?
La peau des personnes obèses est beaucoup plus fragile par rapport à celle des autres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'en prendre soin au quotidien.
Comment éviter les escarres et maladies de peau quand on obèse ou en surpoids ?
L'obésité touche aussi bien les hommes que les femmes, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'obésité n'est pas le seul fait des adultes. En effet, le phénomène affecte aussi les adolescents dont l'inactivité physique est observable de plus en plus jeune.
La peau joue un rôle de protection et de régulation, elle garantit l'intégrité de notre organisme. Cependant, lorsqu'une personne se trouve dans une situation de surpoids ou d'obésité, il se produit alors plusieurs phénomènes, dont :
une résistance à l'insuline ;
et une perte d'eau excessive.
Ces deux phénomènes peuvent être à l'origine de problèmes cutanés importants.
Les maladies de peau les plus fréquentes
Les personnes en situation d'obésité ou de surpoids présentent principalement des lésions cutanées en réponse à un frottement excessif associé à une sudation importante. Ces agressions répétées entraînent une irritation, voire une inflammation pouvant aller jusqu'à la plaie.
On retrouve une peau sèche, une irritation cutanée plus importante, une prédisposition au psoriasis et à l'acnée, des mycoses, et des infections cutanées plus fréquentes. A savoir qu'une résistance à l'insuline entraîne une sudation plus importante, cette sueur favorise la macération, notamment dans les plus cutanés.
L'escarre :
Une escarre peut se définir comme une rougeur persistante ou une plaie plus ou moins profonde, suite à une pression prolongée entre les tissus mous et un plan dur ou suite à un frottement important.
Ainsi, le frottement répété de la peau avec des vêtements trop serrés, l'irritation et la macération liées au plis cutanés, peut favoriser l'apparition d'escarres.
Prévention des affections cutanées et escarres
Voici quelques conseils à mettre en pratique :
Hydrater la peau
En effet, lorsque la peau se retrouve fragilisée elle a tendance à se dessécher, pouvant amener des irritations et des tiraillements. Il est donc important d'hydrater sa peau avec une crème apaisante, et de s'hydrater régulièrement.
Prévenir l'humidité
L'humidité est source de macération et d'inflammation cutanée. Afin de prévenir son apparition, il y a plusieurs solutions. Privilégiez le confort en portant des vêtements doux, en coton par exemple, et amples afin d'éviter les frottements. Pour protéger les zones à risque que sont les plis cutanés, utilisez des savons doux pour la peau, et évitez l'utilisation d'assouplissants. Si les zones de frottements sont trop importantes et inconfortables, il est alors possible de les protéger à l'aide de pansements.
Hygiène corporelle
Il est indispensable de surveiller les zones à risque, notamment les plis cutanés. Optez pour une hygiène corporelle quotidienne. Utilisez du savon doux et séchez méticuleusement à l'aide d'une serviette propre et douce, idéalement en tapotant plutôt qu'en essuyant.
Une alimentation saine
Adoptez une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes afin de prévenir les carences, sources de retard de cicatrisation. Une hydratation suffisante est également un élément primordial dans la prévention des complications cutanées tant chez les personnes obèses que chez les autres profils.
L'activité physique
Une situation d'obésité ou de surpoids peut entraîner une baisse de la mobilité et augmenter le risque de créer des points de pression. Or, ce sont ces pressions répétées qui sont à l'origine des escarres. C'est pour cela que maintenir une activité physique, comme la marche, permet d'éviter des situations à risque.
Aussi, n'hésitez pas à changer de vêtements aussi souvent que possible en cas d’humidité, certains tissus sont également plus confortables et efficaces pour le bien-être de votre peau. Rendez dans la rubrique “ se vêtir" afin de trouver votre Bonheur :)