Les bienfaits de l’autonomie alimentaire

L'alimentation est un point important chez les personnes obèses, notamment l'autonomie alimentaire. Découvrez ce que ce concept peut vous apporter pour bien vivre avec votre obésité.

Les bienfaits de l'autonomie alimentaire 

Savoir cuisiner est la base de nos besoins. Même en étant en surpoids, sachez que tout aliment est permis. Il s'agit seulement de limiter les produits trop gras et trop sucrés. Vous trouvez que votre repas manque de charme ? Il est possible de trouver le plaisir de manger équilibré sans se restreindre. Le secret ? Multipliez les plats faits maison. Ils ont plus de saveur et sont sûrs de vous plaire. En plus, mitonner de savoureux petits plats ne dure pas nécessairement deux heures. Il existe des accessoires adaptés à vous pour votre confort et faire vibrer le chef-cook qui sommeil en vous !.

Manger avec équilibre

La vraie alimentation équilibrée bannit les restrictions. Elle vous permet d'améliorer votre hygiène de vie et votre santé, donc de reprendre du pouvoir sur votre autonomie alimentaire, et par ricochet sur votre vie. Chaque repas se compose de légumes, de féculents, de viandes, d'un produit laitier, de fruits et d'un peu de matières grasses, vous pouvez varier les viandes, en autant qu'elles vous plaisent. Au petit déjeuner, les viennoiseries et pâtisseries sont délicieuses, mais elles contiennent beaucoup de gras et de sucre et de glucides. Cependant, il est inutile de vous les interdire. Vous pouvez déguster votre douceur préférée une fois de temps en temps. Complétez avec des fruits frais ou préférez des pâtisseries sans gluten et en céréales complètes. Manger salé le matin est aussi possible tout en respectant les limites. 

Limitez le sel dans vos plats, ils ne se faneront jamais avec les épices comme grandes alliées. Votre palais s'y habituera. Ail, basilic, ciboulette, coriandre, poivre ou paprika, amusez-vous !

Diversifier son assiette

Les plats industriels semblent respecter l'équilibre alimentaire, mais ils sont souvent trop salés et trop assaisonnés. A éviter absolument, cela perturbe votre cheminement vers votre autonomie alimentaire. Plus vous préparez vous-même vos plats, plus vous maîtrisez vos apports caloriques sans problème. Vous mangerez à votre faim et n'aurez plus envie de grignoter ! Apprenez à remplacer peu à peu les aliments à limiter par un mélange d'aliments à consommer à volonté. Légumes ne rime pas avec salade sans sauce. Mélanger légumes verts, tomates et vinaigrette fait maison. Avec une quiche sans crème, vous ne faites aucune transgression ! Adieu la culpabilité ! En cas de repas de fêtes, divisez par trois ou par quatre la quantité de sucre et ajoutez de la vanille ou de la cannelle pour ravir vos papilles et celles de vos convives. Des sites proposent aussi des outils pour créer des menus. Avec ces saines habitudes,Cuisiner deviendra rapidement un divertissement.

Cuisiner en toute autonomie

Vous êtes décidé à passer davantage de temps aux fourneaux. Cependant, rester deux heures debout à faire mijoter des plats vous rebute. Dés accessoires adaptés pour personnes obèses ou en surpoids vous permettant une parfaite autonomie alimentaire .

Le marchepied bariatrique vous aide à accéder à vos placards.

Un tabouret aux pieds renforcés et antidérapants permet de vous asseoir pour être à l'aise.

 En outre, des ustensiles de cuisine professionnels se sont démocratisés, et peuvent vous assister dans la préparation de vos repas. Cela peut être une mandoline pour découper, râper ou hacher vos fruits et légumes. Cela rendra votre repas visuel plus intéressant, vous découvrirez peut-être une nouvelle passion. Munissez-vous de verres et de saladiers gradués pour les quantités, sinon convertissez les mesures avec la cuillère à soupe (15 ml = 15 g) et une cuillere a café (5 ml = 5 g) . Cuisiner redeviendra un vrai plaisir ! N'attendez plus pour vous donnez des défis culinaires et retrouver votre autonomie alimentaire :)

SurpoidSolutions.com

Previous
Previous

Comment apprivoiser son sommeil?

Next
Next

Comment choisir ses meubles de chambre quand on est hors-standard .